À notre époque, les multinationales, les restaurants de types fast food et les chaînes américaines à petits prix sont au coeur de nos habitudes de consommation. Dans tout ce brouhaha de dépenses et de rapidité, l’achat local prend un coup dans l’aile. Les entreprises locales sont pourtant nombreuses et les produits faits au Québec sont beaucoup plus accessibles qu’on le pense. Pourtant, prioriser l’achat local n’est pas encore une valeur sociale commune, et quand on y pense bien, tout le monde en ressort gagnant, notre économie aussi. C’est directement de ses réflexions et de la graine entrepreneuriale de ses fondateurs, Vanessa Lachance et Maxime Tremblay, qu’est née la plateforme Signé Local.
En mettant sur pied leur projet, Vanessa et Maxime avaient pour objectif de contribuer à l’essor des entreprises d’ici en devenant une référence clé en terme de recherche et de promotions des produits d’ici. Signé Local est à la fois une vitrine qui permet aux entreprises locales de bénéficier d’une plus grande visibilité, mais il s’agit également d’un moyen efficace pour les consommateurs de découvrir des produits faits ici, et ce, dans une multitude de catégories différentes.
Comme vous le savez, PSS met un point d’honneur à participer au développement des petites entreprises. Nous étions donc complètement emballés de participer à ce projet, qui cadre parfaitement avec les valeurs de notre agence Web. Nos cerveaux de créatifs ont donc été tout à fait comblés en les aidant à créer leur image de marque et en montant une plateforme moderne, intuitive et punchée pour Signé Local.
Les deux jeunes entrepreneurs ont choisi le harfang des neige comme emblème et pour constituer leur logo. Cet oiseau, aux yeux, incarne des éléments typiquement québécois et c’est pour cette raison qu’il est apparu comme une évidence pour Vanessa et Maxime. La couleur jaune, qui rappelle le regard perçant de cet oiseau, a été mise de l’avant pour l’ensemble du design et sur chacun des éléments du branding. Autant au niveau du logo que des dépliants et du site Web, nous avons créé un design original et accrocheur qui donne un côté moderne et punché au projet. Le site Web est réellement agréable à parcourir et il donne envie de découvrir de nouvelles entreprises et ce qu’elles ont à offrir. Après tout Signé Local est un projet qui vise à mettre le commerce local en valeur. D’ailleurs, les membres de notre équipe ont eu beaucoup de mal à ne pas faire disparaître l’intégralité de leurs payes dans l’achat de nouveaux produits d’ici! Mais bon, quelques petits achats ici et là, ça ne fait de tort à personne et c’est bon pour notre économie, pas vrai?!
Il nous fallait également que la plateforme soit solide et efficace pour accueillir tout ce beau monde et permettre aux internautes de naviguer efficacement! Le principe est simple: les consommateurs peuvent choisir des catégories de produits (alimentation, mode, beauté & santé, enfant, maison, art, sport, technologie, animaux) et découvrir les fiches des entreprises, et par le fait même, leurs sites Web, leurs points de vent, leurs boutiques en ligne et leurs coordonnées. Dans les pages de catégories, les internautes pourront naviguer en choisissant une région ou un rayon de kilomètres. Ils pourront par la suite, si le coeur leur en dit, partager la fiche de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Les commerçants, quant à eux, pourront y inscrire leurs entreprises et créer une fiche pour chacune d’entre elles. Ils auront également l’opportunité d’y ajouter leurs informations de façon très simple et intuitive et même de créer régulièrement des promotions. Propagez la bonne nouvelle! Le temps des fêtes approche, c’est le moment de faire des cadeaux originaux et d’acheter local!